mardi 6 décembre 2011

Amour, Marques et Blogo Beauté...



Lecteur, Groupie,

Je vais te dire un truc : avoir un blog beauté, c'est quand même vachement chouette! D'ailleurs, si j'avais su, j'aurais commencé plus tôt!
C'est vrai : tu rencontres des copines blogueuses, tu papotes avec elle, tu as des relations privilégiées avec les marques de cosmétiques, jeunes marques, ou plus connues, tu apprends plein de choses...

Euh, attends.
J'ai dit privilégiées? Hum. Oui, parfois.
Et parfois t'as clairement l'impression qu'on t'ignore / te prend pour une dinde / se fout de toi (raye donc la mention inutile).

La blogueuse beauté est une dinde, c'est bien connu.

Pourquoi?
Prenons un exemple tout bête. Tu découvres, au détour d'un blog, d'un article presse, une marque qui te plaît bien. Tu te poses des questions à son sujet, tu trouves zéro réponse sur leur site web.
Tu fais quoi? logiquement, tu les contactes.
Des fois, tu tombes sur quelqu'un de très sympa, qui prend le temps de répondre à ton mail, voire même qui te propose de tester ses produits alors que toi, la blogueuse, t'as rien demandé.
Et franchement, rien que le fait que quelqu'un te réponde, ben ça fait drôlement plaisir!!

Par contre, quand personne ne prend le temps de répondre à tes questions... Comment dire?

Tiens, passons à l'exemple suivant.

Tu vois l'anniversaire de ton blog approcher. Comme t'es une fille sympa, tu te dis que tu vas offrir des cadeaux non pas à toi-même (quoique ça serait bien aussi, hein) mais à tes fidèles lectrices.
A cette occasion, tu veux organiser un concours. Bien sûr, y a des lots que tu vas payer de ta poche, mais tu proposes aussi à des marques que tu as apprécié de prendre part à ce concours en offrant des lots, donc tu les contactes.


T'as plusieurs cas de figure :


La marque est d'accord, te propose un ou plusieurs lots. Ça leur fait de la pub, ça augmente la visibilité de ton blog, tout le monde y gagne (ouais, jsuis lucide).


La marque te répond de façon négative. Ils sont pas intéressés, ok, je comprends, pas de souci.


La marque ne daigne même pas répondre. Là, comment dire? T'avais eu des contacts avec eux auparavant, hein, tu notes? T'avais été sympa avec eux, eux avec toi, tout s'était très bien passé, et là... ben rien. T'existes plus. Grande classe, isn't it?




Et last but not least, mon cas de figure préféré :


La marque te répond, est d'accord pour un partenariat avec toi, ils doivent "revenir vers toi". Les semaines passent. Oh, tiens, ça fait déjà un mois.

T'es un peu naïve, tu te dis qu'ils ont oublié. Tu re-mailes.
Un mois de plus qui passe.

Tu re-re-mailes.
Et là...













Rien. Que dalle. Ils n'ont même pas assez de respect pour toi, petite blogueuse, toi dont ils avaient "beaucoup apprécié les articles", pour te répondre.

Même pas un minimum de correction pour te dire que finalement, ils ne sont plus intéressés par ton concours.

Quand tu vois que certaines marques de "haute cosmétique" - si on peut parler comme ça, en comparaison avec la haute couture - prennent le temps de te répondre, et que d'autres, bien moins prestigieuses donc à priori un tantinet moins overbookées ne le font pas...
Ben c'est comme si l'assistant de Lagerfeld te répondait, et que la secrétaire de La Halle aux Vêtements ne le faisait pas. Tu vois ce que je veux dire?

Tu notes - c'est important pour moi - que je n'estime en aucun cas que dans la mesure où j'ai pu parler d'une marque, plusieurs fois même, ils me doivent quoique ce soit en terme de produit, de partenariat, ni de rémunération quelconque, on est d'accord?

Tout ce que je demande, c'est un peu de politesse, de respect, et une réponse. Merde.






                   
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6 commentaires:

  1. melanouchmakeup.blogspot.com/

    J'aime bien ton petit article il est sympa ! LOL

    bisous passe voir mon blog

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  2. Pourtant répondre, c'est de la simple politesse!
    C'est pas compliqué de répondre :/
    (Je n'ai jamais contacté de marques, donc jamais eu de problème, mais dans ma vie perso, ça arrive!)

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  3. @Carottine : exactement, c'est de la simple politesse... M'enfin ça fait longtemps que la politesse n'est plus une évidence pour tout le monde!

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  4. @MakeupMelaJulie : hum, ça sent bon la pub à peine déguisée ton commentaire... nan?

    Oui, je deviens très suspicieuse...

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  5. Et le plus dommage dans l'histoire, c'est que cela ne m'étonne même pas, j'ai la même dans mon boulot pourtant très différent.

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  6. @kiddoan, ça ne m'étonne qu'à moitié! c'est juste 1/ultra énervant et 2/ franchement pas commercial ni malin, je suis cliente chez eux avant tout...

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