dimanche 11 septembre 2011

L'huile corporelle Avène, mes doutes et moi...

Lecteur, Groupie,

Aujourd'hui je vais te parler huile... Non, pas huile démaquillante, pour une fois, mais huile corporelle!

Ce produit-là n'est pas une nouveauté, ça fait un petit moment qu'il est sorti dans les parapharmacies de France et de Navarre, et c'est un produit de chez... Avène!
C'est mon gentil pharmacien (celui-là même qui ne savait pas ce que voulait dire "non-comédogène", hum, bon, passons...) qui me l'a donné... Oui, donné. Il s'agit de l'Huile Corporelle Avène!



Avène, c'est l'une des marques de référence de parapharmacie en France, je ne t'apprends rien, mais aussi around ze world. LE truc d'Avène, c'est bien entendu son eau thermale, aux vertus apaisantes, anti-irritantes, et dont la source est reconnue d'utilité publique depuis 1874! Tu le savais, ça?

Revenons à nos moutons notre huile...


Ses promesses :

Nourrit et apaise votre peau sèche. Rapidement absorbée, elle laisse un film protecteur non gras sur votre peau.

Nourrissante : Formulée à base d’huiles d’avocat et de calendula et enrichie en vitamines A et E, elle hydrate et assouplit votre peau.

Emolliente : D’absorption rapide, elle laisse un film non gras qui protège votre peau durablement.

Apaisante : Enrichie en Eau thermale d’Avène, apaisante et anti-irritante, elle adoucit votre peau dès son application.
Sans conservateur.


Ses ingrédients :

MINERAL OIL (PARAFFINUM LIQUIDUM). CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE. PEG-40 SORBITAN PEROLEATE. PERSEA GRATISSIMA (AVOCADO) OIL (PERSEA GRATISSIMA OIL). ETHYLHEXYL PALMITATE. AVENE THERMAL SPRING WATER (AVENE AQUA). BENZOIC ACID. BETA-CAROTENE. BHA. BHT. CALENDULA OFFICINALIS FLOWER EXTRACT. FRAGRANCE (PARFUM). RETINYL PALMITATE. TOCOPHERYL ACETATE.

Bon. Et là, je suis embêtée. Très beaucoup même.
Je voulais te faire un billet plutôt positif sur cette huile, que je trouvais bien sympa.
Puis je suis allée farfouiller dans la liste des ingrédients (oui, je suis une quiche, c'est le truc que j'aurais dû faire en premier, avant même d'acheter cette chose).

Déjà, y a de l'huile de paraffine. Qui peut être accusée de boucher les pores de la peau, entre autres choses. Et puis un dérivé de pétrochimie... mouais, bof.

L'huile d'avocat, très bien ça : assouplissante, cicatrisante, protectrice, régénérante... Que du bon pour les peaux sèches!

L'eau d'Avène arrive en 7ème position parmi la liste des ingrédients... En même temps, logique : c'est une huile corporelle qu'on veut là. Et huile/eau, ça fait pas un mélange très stable!

L'extrait de Calendula : avec lui, pas de souci (ha, ha.). On ne le présente plus : il est anti-inflammatoire, apaisant, antiseptique... Il est utilisé aussi sur les hématomes, les plaies...

C'est là que ça se corse :
BHA et BHT. On dirait Dupond et Dupont, sauf que non. Sur le site Sabotage Hormonal, on peut lire :

L’hydroxyanisol butylé (BHA) et le butylhydroxytoluène (BHT) sont deux additifs alimentaires qui protègent les aliments gras contre l’oxydation. On les retrouve aussi dans les cosmétiques, pour la même raison. Ils sont classés parmi les cancérigènes en Californie et interdits dans certains pays. On s’inquiète de leur toxicité et de leur activité œstrogénique.

C'est carrément très, très moyen. Et on ne connait pas le pourcentage de ces deux bestioles dans la composition du produit. Plus de détails? C'est ici.


Sa présentation :

Flacon-pompe de 200ml, environ 15€. L'huile est de couleur jaune-doré, un parfum que je trouve agréable, mais difficile à décrire. Que dire? ça sent bon la parapharmacie!


A l'application :

N'ayant pas la peau assez sèche (surtout en été!) pour l'utiliser en hydratant classique, je l'ai un peu détournée...

Tout d'abord, bien sûr, dans le bain, comme proposé par Avène. Simple, efficace, la peau ressort de là bien hydratée.

Ensuite... En tant qu'huile hydratante, oui, mais avant la douche! Le produit s'émulsionne avec l'eau et le gel douche, mais la peau reste hydratée après, et pas besoin de se re-tartiner!

Troisième application : en huile de rasage! Non parce que moi, je ne m'épile pas les gambettes, je les rase... Et quand j'ai une petite retouche à faire, je me tartine, j'émulsionne un chouïa avec de l'eau, et youplàà! Le rasoir glisse sans souci, et après essuyage de mes jambes, elles sont (oui je radote) bien hydratées!


Voilà, tu l'auras compris, mon bilan est plus que mitigé... encore une fois à cause des ingrédients présents.

Et toi, qu'en penses-tu? Tu aurais les mêmes doutes et scrupules que moi, ou pas du tout? Raconte-moi !!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. oh oui j'aurais grave autant de scrupules :/
    tu veux un gel douche au karité qui fait le même effet que ton huile sous la douche ? ça j'ai (et bientôt, je publie :D)

    RépondreSupprimer
  2. ça m'intéresse clairement, Fab!
    J'attends tes articles avec impatience ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, d'habitude je lis muettement (ça se dit, ça ?!) sans commenter mais là je me dé-muettise enfin. Oui, la paraffine en 1er ingrédient c'est moyen-moyen, en même temps c'est l'ingrédient chouchou des formules cosmétiques glissantes et ne laissant pas de fil gras, résultat chouchou de nous les filles. Mais hautement comédogène. Pas de commentaire supplémentaire sur BAH et son cousin BHT. A la limite tu peux faire pareil toute seule avec un mélange huile de jojoba, macadamia, un peu d'huile d'avocat si tu as mais très peu parce que très grasse. Et tu t'en tartines légèrement sur peau humide après la douche.
    Continue d'avoir des doutes, c'est bien, ça fait avancer.
    Chouette blog, au fait, j'aime bien venir chez toi :-)

    RépondreSupprimer
  4. ce que je n'aime pas moi avec la paraffine, c'est pas tellement le coté comédogène (encore que c'est pas hyper chouette !!!), c'est surtout que c'est totalement inerte, ça ne sert à rien sur la peau, ça nourrit pas ça hydrate pas ça ne fait rien du tout !! alors se tartiner avec un produit qui est principalement du support inerte et un tout petit peu d'actif, je trouve ça très bête en fait ^^
    des huiles de douche avec des huiles végétales oui c'est pas compliqué à faire ;)

    RépondreSupprimer
  5. @FD (quel pseudo mystérieux!) :
    Tout d'abord, merci pour ta visite, et les compliments (je prends même le "continue d'avoir des doutes" pour un compliment, figure-toi)!

    J'ai remarqué que j'avais finalement plus tendance à me jeter sur la liste des ingrédients quand j'achète un truc pour mes nains, plutôt que pour moi...

    Et c'est bête, hein, mais quand on achète un produit Avène, qui a excellente réputation, on fait confiance. Trop confiance.
    Parce que y a pas de raison qu'eux aussi nous prennent pas pour des jambons/pigeons/dindes superficielles. Si c'est pour faire du fric, hein, tout est bon.

    C'est comme LRP, tiens : ils te font toute une pub sur "no parabens inside", et à côté de ça ils te mettent des cochonneries tout aussi... cochonnes.

    Malheureusement -et c'est mon grand drame!-, je n'ai pas encore trouvé d'équivalents bios/moins cochons à tous les produits dont je me sers. Je n'ai probablement pas fait assez d'efforts pour les trouver, mais j'avoue que... A force, tester des trucs, être déçue, ça coûte aussi (du temps, de l'argent, whatever).
    Exemple-type? l'après-shampoing. Parce que mine de rien, le silicone, tout cracra qu'il est... ben il démèle bien, le saligaud.

    Bref, je m'arrête là pour l'instant, j'en aurais trop à dire...
    Merci pour ta visite, reviens quand tu veux ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. @Fab : ma chère Fab, tu sais bien que je bois tes paroles en terme de cosméto... Alors je t'en prie, éduque-moi!
    Effectivement, je ne vois pas trop en quoi l'huile de paraffine pourrait avoir des propriétés démentielles, et qu'on me l'aurait point dit avant...

    RépondreSupprimer