mardi 12 juillet 2011

Des soins naturels futés pour l'été - l'Aloe Vera

Lecteur, Groupie,

Tu l'as constaté, ça fait un moment que j'ai pas fait de joli billet... Nains en vacances, blog a pas de chance!

On va donc profiter de ce beau soleil d'été pour causer de choses naturelles bonnes pour ton petit corps, et on va commencer par l'Aloe Vera!

D'abord c'est quoi, l'aloe vera?



L'aloe vera ou aloe barbadensis est une plante grasse, qu'on coupe pour récupérer le jus ou gel d'aloe vera. Il est utilisé depuis des siècles pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes, apaisantes... bref, plein de trucs chouettes.
Il est bourré de vitamines en tous genres, de minéraux, d'enzymes, d'acides aminés,... mais je vais pas te faire la liste, je te rassure.


Quelles sont ses propriétés?

Ben il fait presque tout figure-toi! Hydratant, nutritif, apaisant, cicatrisant, il a aussi des effets tenseurs pour la peau.
Il pénètre très bien, mais laisse tout de même un film protecteur contre le vent, le soleil, la poussière.
Toutes les peaux peuvent l'utiliser en plus : peaux déshydratées, desséchées, matures, jeunes, ayant de l'acné, des rides, de l'eczéma... and so on!

Il y a aussi de nombreuses façons de l'utiliser en "interne", mais ne pratiquant pas, je ne me prononcerai pas là-dessus!

Pourquoi s'en servir, et en abuser l'été?

Il peut par exemple faire une excellente crème visage ou corps, en remplacement de ta crème qui peut sembler trop grasse, trop nourrissante en période chaude.

Il sert aussi de "sérum tenseur", en étape 5 de ton layering.

T'as été vilain, t'as pas mis suffisamment de crème solaire et t'as chopé un coup de soleil? L'aloe vera est ton ami! Tu peux l'appliquer en "masque", en tant qu'après-soleil (et tu peux même le faire si t'as pas de vilain coup de soleil! Si ta peau a un peu chauffé, ça ne lui fera que du bien!).
Idée en plus : conserver ton aloe vera au frigal, comme ça il sera bien frais en rentrant de la plage!


Tu connaissais tous ses bienfaits? Tu as d'autres astuces/produits malins 134 en un? raconte-moi!


Crédit photo : Questmachine
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Sur mon cuir chevelu sec et sensible il fait des merveilles, et sur mes gencives irritées aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Kiddoan, merci pour ton message!
    Effectivement, sur le cuir chevelu ça semble logique que ça agisse! Mais sur les gencives, j'oserais pas *frileuse inside*

    RépondreSupprimer